Les piliers 

d'une année

L'année Saint Michel repose sur 7 piliers qui rythment le quotidien des participants.

1 - Une mission d'évangélisation

Chaque participant se voit attribuer une mission d'évangélisation : dans un établissement scolaire, dans un parcours Alpha, dans un service diocésain, etc... Chaque service est attribué suite à un entretier individuel avec l'équipe d'animation selon les talents de chacun. Le but est d'être témoin de Jésus-Christ auprès de notre monde d'aujourd'hui.

2 - Un service du frère

Chaque participant reçoit une mission au service d'une population plus fragile pour faire l'expérience d'une charité active au nom de Jésus-Christ : hôpital, Secours catholique, aumônerie pénitentiaire, visite de personnes malades, handicapées ou isolées, etc...


3 - Une vie communautaire

Durant cette année,  les participants habitent en "maisons", partagent les repas, portent la gestion de leur quotidien. Garçons et filles ont des maisons distinctes.

Le but est d'aimer Dieu à travers ceux qui nous entourent. La vie communautaire est une composante essentielle de la vie chrétienne.

vivre ensemble en fraternité

4 - Une vie de prière

Durant cette année, une priorité est donnée à la disponibilité pour la rencontre avec Dieu. La formation aux différentes manières de prier (oraison, liturgie des heures, louange, adoration...) est vécue dans le rythme hebdomadaire.

Au quotidien ou durant des temps de retraite, c'est seul ou en communauté que grandit cette amitié avec le Christ dans le silence du coeur.  Cette vie de prière est vécue en lien avec la paroisse et/ou la communauté qui accueille la maison.

Chacun est accompagné dans sa vie de prière par un accompagnateur spirituel qu'il a lui-même choisi.

5 - Un accompagnement humain et spirituel 

L'Année Saint Michel propose trois niveaux d'accompagnement

L'accompagnement spirituel permet une fois par mois de faire le point sur ce qui se passe dans  la vie de prière du jeune, son quotidien, ses relations. Il est vécu individuellement avec un accompagnateur formé, et choisi par le participant.

L'accompagnement vocationnel permet de discerner avec le même accompagnateur spirituel quel est son projet de vie avec le Seigneur : où le Seigneur appelle-t-il ? De quelle manière ? Comment choisir en toute liberté ? Il se vit aussi par un "Vocatour", voyage qui permet de découvrir la diversité des vocations possibles.

L'accompagnement professionnel permet de discerner et de construire son propre projet concernant les études et/ou le travail envisagés après l'Année Saint Michel. Il est réalisé par la rencontre de professionnels des ressources humaines qui aident chacun à repérer ses talents, ses goûts et à établir un projet professionnel motivant.


écoute et accompagnement

6 - Une formation chrétienne

Une formation à l'intelligence de la foi est donnée en partenariat avec l'Institut Normand de Sciences Religieuses à Caen pour renforcer chacun  dans sa mission d'évangélisation. Un temps d'étude est prévu chaque semaine avec une journée de présence à Caen pour suivre les cours.

Une initiation à la bible, à la théologie, aux mystères chrétiens est donnée au cours de l'année pour que chaque participant puisse mieux comprendre sa foi et mieux en témoigner.

étudier la bible et la théologie

7 -Une découverte de l'Église 

Tout au long de l'année, chaque participant va à la rencontre de nombreux chrétiens de toutes vocations, de toutes sensibilités, et découvre la grande diversité des membres de l'Église qui forme le trésor des disciples du Christ.

Nous serons particulièrement attentifs à mieux connaître nos églises diocésaines et l'église universelle.

vie en église par le diocèse

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu
logo année saint michel rose